NACs

LES ECTOPARASITES

La fréquence et la répartition des maladies de peau chez nos nouveaux animaux de compagnie sont variables selon les espèces, et parfois selon les races. Il faut retenir que le portage asymptomatique d’un certain nombre de ces maladies en particulier des teignes et des poux est très fréquent.

De plus, la plupart des maladies parasitaires sont contagieuses à l’homme. Ainsi, toute manifestation de démangeaison ou tout trouble cutané doit vous pousser à consulter votre vétérinaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UgEdOrsquO6u8ZkSI8-LJzNwiKpnP_Wb6-GSg1pUu2fnJdglaDEwqleOdOxOfXkMKOyGmqNEd4YvdmDe7JXy9fglsofFQolBXajICA=s0-d-e1-ft.

Les petites taches brunes dans le pelage blanc de se rat sont en réalité des lentes de poux de l’adulte ci dessous:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est euMSDzDfUiha2hVm27h-3cLJCuZN5chkcjjfcFCnXSDiSYSKGmcuZEC8w0uD50C8gjNwRXTwZ1n9lJIDfxs-Q2mtudfuiOA_LYPnwg=s0-d-e1-ft.

 Voici polyplax spinulosa que l’on peut également retrouver chez les lagomorphes(lapins) et les rongeurs(cochon d’inde..).

Avant l’arrivée de votre nouveau compagnon à la maison, faite une visite de santé chez un vétérinaire qui vous prescrira un traitement pour déparasiter votre animal. En effet, bien souvent, les parasites de la peau ne se découvrent qu’en cas de stress, après l’achat en animalerie ou en élevage, mieux vaut prévenir que guérir!

LES ENDOPARASITES

Ils sont rarement pathogène chez les NACs vivant en intérieur. Une seul vermifugation à l’achat en général est suffisante chez les lagomorphes et les rongeurs.

Le portage asymptomatique chez les oiseaux et les reptiles est la règle et on ne doit vermifuger que si la quantité de parasites provoque des symptômes. On note toutefois que la vie en captivité provoque une contamination sur le long terme non négligeable ; on recommande donc de faire une coproscopie pendant la consultation de routine.

Attention cependant : la vermifugation reste importante avant et après la période d’ hibernation chez les tortues terrestres (Testuedo Hermanni hermanni et Testuedo Hermanni boettgeri).

Il existe cependant une multitudes d’autres agents pathogènes infectieux interne (Encephalitozoon cuniculi, IBD du boa …) qui peuvent provoquer des symptômes c’est pourquoi nous recommandons de peser régulièrement votre NACs et de bien observer son comportement habituel!

Dr. Aurore Rossfelder