FICHE CONSEIL STÉRILISATION

STÉRILISATION chez la LAPINE :

Elle est importante à plusieurs points de vue. Cela permet de gérer les naissances (elles peuvent se reproduire dès 4 mois et faire de 4 à 12 petits!) et d’éviter les tumeurs de l’utérus (80%des lapines en font dès 4 ans).

La stérilisation se passe sous anesthésie gazeuse pour que l’induction et le réveil se passe bien, suite à la chirurgie il faut compter environ 10 jours pour la cicatrisation. Il faudra alors adapter le régime alimentaire ; le vétérinaire vous recommandera une ration appropriée.

Chez la lapine, on retire les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie) car il peut produire de lui-même des hormones et créer des tumeurs dites hormono-dépendantes.

STÉRILISATION chez les FURETS :

La stérilisation devrait idéalement être réalisée avant les premières chaleurs, entre 4 et 8 mois.

Il existe deux types de stérilisations :

La stérilisation CHIRURGICALE : La technique de stérilisation des furettes et furets est alors identique aux autres carnivores domestiques. Elle n’est pas recommandée chez les jeunes furets.

La stérilisation CHIMIQUE : la technique est également utilisée chez les chiens mâles . On injecte sous la peau (avec une anesthésie flash) un implant résorbable d’hormone qui mime la stérilisation physique. Elle est fortement recommandée.

ET SI ON NE FAIT RIEN?

  • Risque d’hyperoestrogénisme avec aplasie médullaire et mort par anémie.
  • Infection de l’utérus (pyomètre).
  • Kystes/tumeur/abcès prostatiques.
  • Conséquences sur la vie du furet (anémie,maladie surrénalienne, cancers…).

QUE CHOISIR ?

STÉRILISATION CHIMIQUE vs CHIRURGICALE:

La stérilisation chirurgicale des furettes peut participer à déclencher les maladies surrénaliennes des individus d’âge moyen ou 3,5 ans . Une fois les ovaires enlevés, les hormones sexuelles ne sont plus synthétisées et le rétrocontrôle négatif qu’elles exercent normalement sur l’hypothalamus est interrompu. La GnRH est alors synthétisée sans rétrocontrôle et les concentrations en LH et FSH sécrétées par l’hypophyse augmentent alors dans l’organisme. Les glandes surrénaliennes des furets disposent
de nombreux récepteurs à la LH. Les cellules de ces glandes surrénales forment alors, à cause de cette stimulation excessive, des métaplasie puis des néoplasies.

QUAND POSER L’ IMPLANT?

Dès que la furette (re)commence à présenter des signes d’oestrus, il convient d’envisager la pose d’un (nouvel) implant. Lorsqu’il est posé avant l’oestrus, l’implant de 4,7 mg provoque souvent un pic d’hormone voir une pseudogestation si la furette est mise à la reproduction la saison suivante. La fertilité est de 75% au second oestrus ensuite. La pose d’un implant de desloreline peut également être envisagée sur une furette déjà stérilisée chirurgicalement. Il permettra de réduire les risques de maladies surrénaliennes de par son mécanisme d’action, sans causer d’effets indésirables.

STÉRILISATION chez le CHAT et LA CHATTE

Comme la furette, la chatte est une espèce qui peut déclencher des tumeurs mammaires malignes dès 7 ans si elle n’est pas stérilisée avant les 2 premières chaleurs.

Par ailleurs chez le mâle cela évite le vagabondage, les bagarres, le marquage urinaire dans la maison. La stérilisation rend les mâles comme les femelles globalement plus sociables avec les humains.

STÉRILISATION chez la CHIENNE et le CHIEN

Chez la chienne elle est recommandée pour les mêmes raisons que chez la chatte. 50% des chiennes non stérilisées développent des tumeurs aux mamelles ; de plus le risque d’infection utérine (pyomètre) est loin d’être négligeable.

Chez le chien la stérilisation évitera le marquage territorial, les fugues et sur le plan médical les abcès et kystes prostatiques de vieillesse. Il est possible de la pratiquer à tout âge . Il est recommandé de ne pas le faire trop jeune.

La stérilisation chirurgicale est largement pratiquée, c’est la technique de choix pour nos chiens et nos chats.