Carnivores domestiques

LES ECTOPARASITES

Les dermatose dues à des ectoparasites sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie. Il est recommandé de faire une consultation suite à l’achat en animalerie ou chez un particulier.
Voici quelques exemples de parasites :

Vu au microscope électronique au grossissement x10 suite à un raclage cutané de Chirodiscoides caviae

Certains vivent sur le derme (Chirodiscoides caviae, xyllopsyla cheopis), dans le derme ou dans les follicules pileux (Demodex criceti, Demodex catti…), ou bien encore ne se servent que de l’animal pour se nourrir. Ces derniers vont ensuite pondrent au sol (les tiques et les puces en font parties) .

Bien souvent les parasites vivent longtemps en harmonie sur la peau de votre compagnon puis, suite à un stress (introduction d’un nouvel animal changement de situation…) ces derniers se développent et le prurit commence. Il faut alors rechercher la nature du parasite pour adapter le traitement de l’animal et de son environnement !

LES ENDOPARASITES

Les vers du chien et du chat sont contagieux à l’homme. Les personnes sensibles sont les enfants en bas âges , les personnes âgées et les personnes immunodéprimés.

C’est pourquoi vermifuger régulièrement son animal de compagnie est un acte citoyen qui protège les personnes les plus vulnérables.

Il est recommandé de vermifuger 2 à 4 fois par an votre chien ou votre chat suivant son mode de vie. Il est possible de faire des coproscopie pour déterminer le degré d’infestation de vos animaux.

Le vétérinaire est là pour vous proposer un protocole de vermifugation adapté à votre situation.

Suivant le mode de vie du parasite il faudra prévoir une désinfection plus ou moins longue de l’environnement!