FICHE CONSEIL ALIMENTATION

Bien souvent sous-estimée, l’alimentation des OISEAUX en captivité ne doit pas être uniquement faite de mélange de graines que  l’on trouve dans le commerce.
Comme les chiens et les chats, le régime alimentaire est déterminant pour la durée de vie de votre oiseau en captivité.

Les oiseaux peuvent être granivores, insectivores, frugivores ou même piscivores ! Leur régime alimentaire dans la nature est équilibré en fonction de l’âge, du sexe, de l’espèce et de la dépense physique de l’animal (qui dépendra de la période de l’année). Reproduire un tel équilibre en captivité avec uniquement des graines et une activité physique limitée est impossible !!

Aussi nous vous conseillons de faire une visite d’achat pour vous renseigner sur les besoins de votre oiseaux .

Même s’ils peuvent se montrer très gourmands, leur métabolisme n’est pas le même que le nôtre et les carences ou autres pathologies alimentaires vont provoquer des maladies mortelles qui mettront longtemps à apparaître chez votre oiseaux.

Une des alimentations la plus équilibrée consiste en des pellets (exemple ci-contre) produites au même titre que les croquettes pour chien ou chat .

Rongeurs et lagomorphes ont une alimentation très riche en fibre. Elle doit être très variée en verdure même si la base doit être systématiquement le foin.

Il existe cependant des particularités en particulier chez les caviomorphes.

Par exemple le cochon d’inde a un point commun avec vous : il ne peut pas synthétiser sa propre vitamine C . Elle doit donc être fournie par l’alimentation et en supplémentation dans l’eau de boisson chaque jour !

Cela peut être embêtant si l’on part en vacances !

Chez les reptiles la mauvaise alimentation ainsi que de mauvaises conditions de maintenances sont à la base de très nombreuses pathologies.

Prenez des renseignements téléphoniques avant de vous lancer dans l’achat d’un reptile et prévoyez un suivi vétérinaire !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à venir consulter !